Une expertise bâtie par plus de 200 affaires devant le TAS
La seule sentence du TAS annulée en 2015 l’a été par nous
Le droit est notre métier – Le sport est notre passion
Libra Law – the balance of convenience

Article en cours : News

News

NEWS 2023

Septembre 2023 – Soirée de droit du sport à la Maison du Sport International le 29 septembre 2023

A l’occasion de la visite d’une délégation de l’association finlandaise de droit du sport, l’Association Suisse de Droit du Sport (ASDS) aura le plaisir de donner la parole à M. Pierre Ketterer, Regulatory & Governance director à la FIA, qui présentera le fonctionnement des instances juridictionnelles de la FIA ainsi que la règlementation financière en matière de F1.

La participation est gratuite, mais ouverte exclusivement aux membres de l’ASDS. Pour devenir membre de l’ASDS : https://www.asds.ch/fr/beitritsgesuch. Puis prendre contact avec Me Ibarrola (ibarrola@libra-law.ch).

Juillet 2023 – Dmitry Ilinikh v. FIVB

Avec le soutien de Libra Law, le champion olympique Dmitry Ilinikh trouve un accord avec la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) à la suite d’une procédure disciplinaire ouverte contre lui pour une infraction antidopage.

Juillet 2023 – Nouvelle médiation FIFA

Nouvelle médiation FIFA aboutissant à un accord total des parties, pour la plus grande satisfaction de Me Jorge Ibarrola

 

Juillet 2023 – Mes Jorge Ibarrola, Claude Ramoni et Yvan Henzer reconnus par leurs pairs et par le Who’s Who Legal, notamment dans la catégorie “World’s Leading Practitioners in the Who’s Who Legal Thought Leaders: Sports & Gaming 2023 report”

Mes Jorge Ibarrola, Claude Ramoni et Yvan Henzer reconnus par leurs pairs et par le Who’s Who Legal, notamment dans la catégorie "World’s Leading Practitioners in the Who's Who Legal Thought Leaders: Sports & Gaming 2023 report"

https://www.lexology.com/firms/1231406/jorge_ibarrola

https://www.lexology.com/firms/1231406/claude_ramoni

https://www.lexology.com/firms/1231406/yvan_henzer

Juillet 2023 – Libra Law félicite son associé fondateur Jorge Ibarrola pour son titre de Médiateur FSA

Me Jorge Ibarrola a obtenu son titre de médiateur FSA au terme de la première formation complète de médiation mise en place par la Fédération Suisse des Avocats (FSA). Il a écrit son mémoire sur le thème du rôle du médiateur par rapport à celui du conciliateur et du juge ou de l’arbitre, en l’illustrant avec des exemples tirés du domaine du sport.

 

Juin 2023 – Instituto Superior en Derecho y Economía (ISDE)

Me Jorge Ibarrola donne un cours dans le cadre du Master en droit du sport organisé en langue espagnole par l’Instituto Superior en Derecho y Economía (ISDE), sur le thème des procédures devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

 

Mai 2023 – Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille

Me Jorge Ibarrola donne un cours dans le cadre du Master 2 professionnel de droit du sport de la Faculté de droit de l'Université d'Aix-Marseille

Mai 2023 – Université de Neuchâtel

Me Yvan Henzer donne une conférence sur la preuve dans le cade d’un colloque organisé par l’Université de Neuchâtel sur le thème « Concepts fondamentaux de l’indemnisation : Convergences et divergences ».

Cette conférence est publiée dans un ouvrage édité par les Professeurs Anne-Sylvie Dupont et Christoph Müller

Avril 2023 – Sports Arbitration Moot

Me Jorge Ibarrola siège comme arbitre dans le cadre de la phase finale du Sports Arbitration Moot, à Madrid.

Mars 2023 – Instituto de Mediación Deportiva

Me Jorge Ibarrola est invité à donner un cours dans le cadre du programme de formation de médiateurs en sport organisé par l’Instituto de Mediación Deportiva (IEMEDEP, Madrid).

Mars 2023 – Sports Law Institute

Me Jorge Ibarrola est invité à une conversation en ligne sur le droit du Sport organisée par Sports Law Institute.

Mars 2023 – FIFA publie ses Directives de Médiation

https://www.fifa.com/legal/football-tribunal/news/fifa-publishes-mediation-guidelines

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7039946128385048576/

FIFA souligne : « Jorge Ibarrola, également Médiateur FIFA, a ajouté : "Félicitations à la FIFA pour la mise en place du processus de médiation accessible à tous les membres de la famille du football. Les directives de médiation de la FIFA permettront aux parties non seulement de régler leurs différends de manière rapide, efficace et sans frais, mais aussi de parvenir à des accords transactionnels pouvant aller au-delà de la simple résolution de leur litige, en rétablissant notamment la communication entre elles et en facilitant leurs relations futures. Il en résultera sans aucun doute un niveau de satisfaction très élevé quant au résultat obtenu. »

Février 2023 – Instituto Superior en Derecho y Economía (ISDE)

Me Jorge Ibarrola donne un cours dans le cadre du programme de Master en droit du sport international, à l’Instituto Superior en Derecho y Economía (ISDE), sur le thème de la Lex Sportiva

Janvier 2023 – Médiation FIFA

FIFA ratifie l’accord intégral des parties à une procédure de médiation conduite par Me Jorge Ibarrola.

 

Janvier 2023 – Fonds du Sport Vaudois

Retrouvez ici l’interview donné par Me Yvan Henzer à la Télé lors de son accession à la présidence du Fonds du Sport vaudois

NEWS 2022

Les risques de l’e-filing: analyse d’un arrêt récent du Tribunal fédéral

Dans un récent arrêt du Tribunal fédéral (TF 4A_254/2023 du 12 juin 2023), qui sera prochainement publié, les juges ont eu à se prononcer sur les mésaventures d’une partie ayant utilisé la plateforme électronique du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour télécharger sa déclaration d’appel et les pièces jointes.

En raison de supposées difficultés techniques, les écritures ont été envoyées par courriel mais n’ont pas été téléchargées sur le dossier de la plateforme électronique du TAS. La partie n’a réalisé sa méprise qu’après l’échéance du délai d’appel. Le TAS a alors notifié une ordonnance de clôture, l’appel ayant été déposé tardivement. (suite…)

Yvan Henzer nommé Président du Fonds du Sport Vaudois

L'Etude félicite chaleureusement Me Yvan Henzer pour sa nomination par le Conseil d'Etat à la Présidence du Fonds du Sport Vaudois pour un mandat de cinq ans (2023- 2027). Cette fondation a pour mission de redistribuer les bénéfices de la Loterie Romande au sport vaudois.

Spécialiste en droit du sport, Yvan a rejoint Libra Law comme associé en 2016. Il va poursuivre ses activités d'avocat au sein de l'Etude, sa nouvelle fonction de président du Fonds du Sport Vaudois étant un mandat à temps partiel.

13ème conférence CEMAJ

A l'occasion de la 13ème conférence CEMAJ sur les nouveaux développements en arbitrage commercial international 2022 qui s'est tenue à l'Université de Neuchâtel le 11 novembre dernier, Claude Ramoni a présenté une conférence relative aux problèmes liées à la compétence des diverses divisions du Tribunal arbitral du sport lors des Jeux Olympiques.

La contribution de Claude Ramoni portait sur les compétences spécifiques de chacune des divisions du TAS traitant de litiges olympiques. Il a également analysé comment résoudre certains problèmes pratiques dans le cadre des litiges soumis au TAS à l’occasion des Jeux Olympiques. L'article de Claude Ramoni, ainsi que les contributions très intéressantes de tous les intervenants de la conférence ont été publiés sous la forme d'un livre édité par l'Université de Neuchâtel.

Libra Law remercie les Prof. Mueller, Rigozzi et Besson de nous avoir donné l’opportunité de traiter ce sujet, qui a donné - et donnera sûrement - lieu à de nombreux litiges à l'occasion de chaque édition des Jeux Olympiques.

Soirée de droit du sport à la Maison du Sport International le 8 novembre 2022

Me Jorge Ibarrola, membre du Comité de l’Association Suisse de Droit du Sport (ASDS), aura le plaisir de donner la parole au Professeur Jacques de Werra, Directeur du Digital Law Center de la Faculté de droit de l’Université de Genève, qui viendra présenter un sujet sur lequel il a récemment écrit, à savoir le sport et la propriété intellectuelle.

Si vous souhaitez assister à cette soirée, prière de vous inscrire au moyen du lien Doodle suivant: https://doodle.com/meeting/participate/id/boQ9E4Xe

La participation est gratuite, mais ouverte exclusivement aux membres de l’ASDS. Pour devenir membre de l’ASDS : https://www.asds.ch/demande-d-adhesion. Puis prendre contact avec Me Ibarrola (ibarrola@libra-law.ch).

Séminaire du TAS – Cocktail de Libra Law

Cocktail de Libra Law pour les participants au Séminaire du TAS.

Vous trouverez l’invitation détaillée ici

5 à 7 organisé par la Commission de droit du sport de l’Ordre des Avocats Vaudois

AGENDEZ LA DATE : le 17 octobre 2022 aura lieu une conférence 5 à 7 organisé par la Commission de droit du sport de l’Ordre des Avocats Vaudois (OAV) au Lausanne Palace. Me Rémy Wyler et Me Miguel Liétard aborderont la question de la rupture et/ou de la résiliation extraordinaire du contrat d’un joueur de football, en comparant les conséquences selon le droit suisse et le droit du sport.

Les détails suivront. Cette conférence est réservée aux membres de l’OAV

Journées de Droit du Sport

Les prochaines Journées de Droit du Sport auront lieu les 6 et 7 octobre 2022 à Macolin/Magglingen (Switzerland).

Vous pouvez consulter le programme complet ici

Le TAS rappelle des concepts fondamentaux de procédure et confirme que le Programme Olympique appartient au CIO et pas aux fédérations internationales et encore moins aux fédérations nationales.

Vous pouvez lire ici notre commentaire sur le cas CAS 2020/A/7590-7591

NEWS 2021

 

Soirée de droit du sport à la Maison du Sport International le 2 novembre 2021

Me Jorge Ibarrola aura le plaisir de donner la parole à Me Denis Oswald, membre du CIO, Me Marjolaine Viret, avocate et Chargée de cours à l’Université de Lausanne et M. Sergei Aschwanden, ancien médaillé olympique, sur le thème de la Rule 50 et des droits fondamentaux des athlètes.

Si vous souhaitez assister à cette soirée, prière de vous inscrire au moyen du lien Doodle suivant: https://doodle.com/poll/s6zeyeqckw3szn5y

La participation est gratuite, mais ouverte exclusivement aux membres de l’ASDS. Pour devenir membre de l’ASDS : https://www.asds.ch/demande-d-adhesion. Puis prendre contact avec Me Ibarrola (ibarrola@libra-law.ch).

Libra Law félicite Club Tuluá pour sa victoire devant le Tribunal Fédéral

Vous pouvez télécharger l’arrêt du Tribunal fédéral ici.

Vous pouvez télécharger l’analyse de l’arrêt de Libra Law ici (en français), ici (en anglais) ou ici (en espagnole).

Me Monia Karmass a été promue associée

Mes Jorge Ibarrola, Claude Ramoni et Yvan Henzer ont le plaisir d'annoncer que Me Monia Karmass a été promue associée au sein de Libra Law à partir du 1er janvier 2021.

Me Monia Karmass est une avocate suisse, spécialisée en droit du sport et en droit commercial ; elle agit régulièrement devant les instances sportives (FIFA, UEFA, AMA, CIO, etc.), le Tribunal arbitral du sport et les tribunaux ordinaires, y compris le Tribunal fédéral. Elle fournit des conseils avisés à une clientèle suisse et internationale dans des domaines liés au sport, notamment en matière disciplinaire, contractuelle et de gouvernance. En cas de procédure judiciaire, elle offres principalement ses services dans des litiges commerciaux, en droit du travail et dans le cadre d’affaires pénales économiques.

Libra Law compte désormais quatre associés, à savoir Mes Monia Karmass, Jorge Ibarrola, Claude Ramoni et Yvan Henzer, ainsi que des collaborateurs et des avocats stagiaires.

Jorge, Claude et Yvan déclarent : " Depuis qu'elle a rejoint Libra Law, Monia a prouvé qu'elle est une avocate remarquable. Qu’elle devienne associée n'est pas seulement une fierté pour nous, mais cela renforce considérablement notre Etude et nous permettra d'améliorer et d'accroître l'étendue de nos services en Suisse et à l’étranger."

NEWS 2020

SEPTEMBRE 2020: Le Tribunal Arbitral du Sport annule les suspensions à vie imposées par le CIO à trois biathlètes russes représentées par Yvan Henzer.

Par des décisions rendues en novembre et décembre 2017, le CIO a suspendu à vie trois biathlètes russes médaillées aux Jeux Olympiques de Sochi. Libra Law a représenté les trois athlètes devant le Tribunal arbitral du sport. La formation arbitrale a jugé que deux athlètes n’avaient commis aucune violation des règles antidopage. Elles conservent ainsi leurs résultats individuels, dont notamment une médaille d’argent. Quant au sort de la troisième athlète, la formation a confirmé sa culpabilité tout en réduisant la sanction qui lui était imposée. L’athlète envisage de faire recours devant le tribunal fédéral. Pour en savoir plus :

https://www.insidethegames.biz/articles/1098790/cas-overturns-biathletes-life-bans

https://libra-law.ch/wp-content/uploads/2020/09/CAS_Media_Release_5434_5435_5444.pdf

AOÛT 2020 : Succès de Me Jorge Ibarrola et Me Monia Karmass devant le Tribunal fédéral

Félicitations à la Fédération Turque de Football pour ce succès devant le Tribunal Fédéral. Il s’agit de la troisième victoire de suite, après la FIFA, le TAS et maintenant le TF. Prochaine étape : CEDH ? Développements intéressants du TF sur les audiences publiques du TAS et excellente synthèse de la légitimation active selon la jurisprudence du TAS. Une traduction libre de l'arrêt en anglais est disponible ici.

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?highlight_docid=aza%3A%2F%2Faza://17-08-2020-4A_486-2019&lang=fr&zoom=&type=show_document

JUIN 2020 : Me Claude Ramoni élu à l’instance d’appel de l’UEFA

Libra Law félicite son associé fondateur, Me Claude Ramoni, pour son élection au sein de l’instance d’appel de l’UEFA.

Cliquez ici pour en savoir plus.

JUIN 2020 : Who’s Who Legal – Sports & Entertainment 2020

Jorge Ibarrola est de nouveau classé sur Who’s Who Legal en 2020 en tant que Thought leader - National Leader – Sports and Entertainement – Switzerland.

Vous pouvez consulter sa biographie ici : https://whoswholegal.com/jorge-ibarrola 

JUIN 2020 : Who’s Who Legal – Sports & Entertainment 2020

Claude Ramoni est de nouveau classé sur Who’s Who Legal en 2020 en tant que Thought leader - National Leader – Sports and Entertainement – Switzerland.

Vous pouvez consulter sa biographie ici :https://whoswholegal.com/claude-ramoni 

MAI 2020 : Libra Law dans le Top 10

Libra Law est fière d'être classée dans le Top 10 (classement Bilanz-Le Temps 2020) des meilleures études d'avocats suisses en droit du sport.

Le classement est disponible ici.

NEWS 2019

Who’s Who Legal – Sports & Entertainment 2019

Jorge Ibarrola est de nouveau classé sur Who’s Who Legal en 2019 en tant que Thought leaders Global Elite 2019 – Sports and Thought Leaders – Switzerland.

Vous pouvez consulter sa biographie ici : https://whoswholegal.com/jorge-ibarrola

Me Yvan Henzer élu au conseil de fondation de AVENA

Libra Law félicite Me Yvan Henzer pour son élection au sein du conseil de fondation de la caisse de pension AVENA - Fondation BCV deuxième pilier pour la législature 2020-2023.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Soirée de droit du sport à la Maison du Sport International le 27 août 2019 – changement de programme

AOUT 2019 : La prochaine Soirée de droit du sport ASDS aura lieu le 27 août prochain à 18h30 à la Maison du Sport International.

Me Jorge Ibarrola aura le plaisir de donner la parole à M. Pierre Muller, arbitre, conciliateur et médiateur accrédité CEDR, ancien Juge au Tribunal cantonal vaudois, pour nous faire un exposé portant sur le sujet suivant : « Conciliation et médiation pour résoudre les différends sportifs : quelles opportunités ? »

Si vous souhaitez assister à cette soirée, prière de vous inscrire au moyen du lien Doodle suivant: https://doodle.com/poll/4hy3s8qix2483muy

La participation est gratuite, mais ouverte exclusivement aux membres de l’ASDS. Pour devenir membre de l’ASDS : https://www.asds.ch/demande-d-adhesion. Puis prendre contact avec Me Ibarrola (ibarrola@libra-law.ch).

Médiateur CEDR

JUILLET 2019 : Libra Law félicite Me Jorge Ibarrola pour son accréditation comme Médiateur CEDR. Nous nous réjouissons tous de continuer à développer la médiation dans les domaines commerciaux et sportifs.

Nouveautés en droit suisse

AVRIL 2019 : La corruption et à la manipulation des compétitions sportives sont désormais dans le viseur de la justice grâce aux nouvelles dispositions entrées en vigueur à compter du 1er janvier 2019

L'article (en anglais uniquement) peut être lu ici

Escuela Universiteria Real Madrid

JANVIER 2019 : Me Claude Ramoni donne un cours sur le Code mondial antidopage dans le cadre de l’International Master in Sport Law de l’Escuela Universitaria Real Madrid

Le dispositif de lutte contre le dopage, évolutions et perspectives, Université de Bourogne

JANVIER 2019 : Me Claude Ramoni participe à une table ronde : La défense du sportif qui conteste son infraction : intentionnalité et preuve de l’absence d’infraction

NEWS 2018

UEFA Anti-Doping Symposium 2018, Londres

NOVEMBRE 2018 : Me Jorge Ibarrola modère un panel consacré aux nouveaux développements dans le cadre de la lutte contre le dopage portant notamment sur l’agence de contrôle indépendante (International Testing Agency, ITA) et le TAS comme premières instances de résolution des litiges dans le domaine du dopage.

Conférence « New Developments in International Commercial Arbitration 2018 », Université de Neuchâtel

NOVEMBRE 2018 : Me Jorge Ibarrola donne une présentation intitulée « Selected Recent Procedural Issues Arising in CAS Arbitral Proceedings ».

2 mai 2018 : Who’s Who Legal 2018 : Libra law reconnue dans le domaine du sport

Me Jorge Ibarrola et Me Claude Ramoni sont reconnus par leurs pairs comme leaders en droit du sport dans l'édition 2018 de WWL

Jorge Ibarrola est “un top lawyer” reconnu pour sa grande expérience dans la représentation de clients tels que des fédérations sportives, des athlètes et des clubs de football, tant en arbitrage qu'en procédure judiciaires.

Claude Ramoni maîtrise parfaitement le conseil aux fédérations sportives et aux athlètes dans un large éventail de questions liées au sport ; il est considéré comme particulièrement impressionnant dans le domaine de l’anti-dopage.

 

International Master in Sports Law de l’Escuela Universitaria Real Madrid, Universidad Europea

OCTOBRE 2018 : Me Claude Ramoni donne un cours sur les structures anti-dopage dans le cadre de l’International Master in Sports Law de l’Escuela Universitaria Real Madrid, Universidad Europea

Master of Advanced Studies in Sports Administration and Technology de l’AISTS

OCTOBRE 2018 : Me Claude Ramoni donne un cours sur les personnes morales dans le domaine du sport, dans le cadre du Master of Advanced Studies in Sports Administration and Technology de l’AISTS

UEFA Football Law Program

SEPTEMBRE 2018: Me Jorge Ibarrola donne un cours sur les mesures provisionnelles dans le cadre de l’UEFA Football Law Program, deuxième édition

SAWI (Academy for Marketing and Communication SA)

MAI 2018 : Me Jorge Ibarrola donne un cours sur le rôle des indemnités de transfert, de solidarité et de formation de la FIFA, dans le cadre de la formation dispensée aux intermédiaires du football par le SAWI (Academy for Marketing and Communication SA)

International Sports Law Master – LL.M., de l’Institut Nacional d’Educació Física de Catalunya (INEFC)

MAI 2018 : Me Jorge Ibarrola et Me Claude Ramoni donnent des cours sur la procédure et les mesures provisionnelles devant le TAS, ainsi que sur le modèle disciplinaire du CIO, dans le cadre de l’International Sports Law Master – LL.M., de l’Institut Nacional d'Educació Física de Catalunya (INEFC) de l’Université de Lleida, Espagne

Convention SportAccord

AVRIL 2018 : Me Jorge Ibarrola assiste à la Convention SportAccord, à Bangkok, pour le compte de la Fédération Internationale de Karaté

Section Européenne du Chartered Institute of Arbitrators (CIArb)

AVRIL 2018 : Me Jorge Ibarrola donne une présentation sur le droit applicable, la qualité pour agir et le standard de la preuve dans les arbitrages TAS dans le cadre de la conférence annuelle 2018 de la Section Européenne du Chartered Institute of Arbitrators (CIArb)

FIFA Master

AVRIL 2018 : Me Claude Ramoni donne un cours sur les droits de la personnalité dans le cadre du FIFA Master

Master de droit du sport international de l’instituto Superior de Derecho y Economia (ISDE)

MARCH 2018 : Me Jorge Ibarrola donne un cours sur les procédures devant les fédérations internationales et devant le TAS dans le cadre du Master de droit du sport international de l’instituto Superior de Derecho y Economia (ISDE)

Master de droit du sport international de l’instituto Superior de Derecho y Economia (ISDE)

MARS 2018 : Me Claude Ramoni donne un cours sur la structure et les bases légales de l’anti-dopage dans le cadre du Master de droit du sport international de l’instituto Superior de Derecho y Economia (ISDE)

Data Protection Regulation Workshop

MARS 2018 : En coopération avec Wiz-Team et ThinkSport, Libra Law organise une conférence sur les nouvelles règles de protection des données, à l’occasion de laquelle Me Jorge Ibarrola expose les conséquences pour les fédérations internationales sportives et le consentement des athlètes

Master of Advanced Studies in Sports Administration and Technology de l’AISTS

MARS 2018 : Me Jorge Ibarrola donne un cours sur la responsabilité des organisateurs d’évènements sportifs dans le cadre du Master of Advanced Studies in Sports Administration and Technology de l’AISTS

30 octobre 2018 : Soirée de droit du sport à la Maison du Sport International le 19 décembre 2018

La prochaine soirée de droit du sport ASDS aura lieu le 19 décembre prochain à 18h30 à la Maison du Sport International.

Me Jorge Ibarrola aura le plaisir de donner la parole à Jean-Philippe Dubey, Responsable du Département scientifique du TAS et membre du Comité de l’ASDS, pour commenter la décision rendue le 29 août 2018 par la Cour d’appel de Bruxelles portant sur la clause d’arbitrage figurant dans les statuts de la FIFA, ainsi que l’arrêt rendu le 2 octobre 2018 par la Cour européenne des droits de l’homme dans les affaires Mutu et Pechstein. La présentation sera suivie, comme le veut la formule, par une discussion entre l’orateur et les participants.

Si vous souhaitez assister à cette soirée, prière de vous inscrire au moyen du lien Doodle suivant : https://doodle.com/poll/ey4grav99efyqrk4

La participation est gratuite, mais ouverte exclusivement aux membres de l’ASDS. Pour devenir membre de l’ASDS : https://www.asds.ch/demande-d-adhesion. Puis prendre contact avec Me Ibarrola (ibarrola@libra-law.ch).

25 avril 2018 : Me Yvan Henzer nommé au Fonds du sport vaudois

Me Yvan Henzer a été désigné par le Conseil d'Etat pour siéger au sein du conseil de fondation du Fonds du Sport vaudois, fondation qui gère et redistribue la part vaudoise des bénéfices annuels de la Loterie Romande dévolus au sport pour le Canton de Vaud

29 mars 2018 : Intervention de Me Jorge Ibarrola à la Radio Suisse Romande

Jorge Ibarrola intervient à la Radio Suisse Romande à propos des joueurs de football qui fraudent le fisc. L'émission peut être écoutée à partir de ce lien

2 février 2018 : Intervention de Me Jorge Ibarrola à la Radio Suisse Romande

Jorge Ibarrola intervient à la Radio Suisse Romande à propos de la sentence rendue par le TAS concernant les athlètes russes. L'émission peut être écoutée à partir de ce lien

Soirée de droit du sport à la Maison du Sport International le 20 mars 2018

Me Jorge Ibarrola a eu l’honneur de recevoir Me Bernard Welten, Arbitre du TAS et avocat à Berne, comme conférencier sur le thème de la Chambre Ad Hoc du TAS à PyeongChang dans le cadre des soirées de droit du sport de l’ASDS.

Me Welten nous a décrit le mode de fonctionnement de la Chambre Ad Hoc du TAS durant les Jeux Olympiques, en illustrant ses propos avec quelques sentences choisies et rendues par cette chambre, notamment celles concernant les athlètes russes.

La prochaine Soirée de droit du sport aura probablement lieu en juin 2018.

La participation à ces soirées est gratuite, mais ouverte exclusivement aux membres de l’ASDS. Pour devenir membre de l’ASDS : https://www.asds.ch/demande-d-adhesion. Puis prendre contact avec Me Ibarrola (ibarrola@libra-law.ch).

NEWS 2017

Analyse des clauses d’un contrat d’agent de joueur de football, selon le droit suisse, article paru le 24 décembre 2017 dans le Matin Dimanche

Prochaine Soirée de droit du sport à la Maison du Sport International

La prochaine soirée de droit du sport ASDS aura lieu le 12 décembre prochain à 18h30 à la Maison du Sport International.

Me Jorge Ibarrola aura l’immense chance d’accueillir Mme Laurence Rochat, ancienne fondeuse suisse de la Vallée de Joux médaillée des Jeux olympiques en 2002 à Salt Lake City. Après avoir conclu sa carrière sportive, Laurence a réussi une admirable réinsertion professionnelle en devenant Head of Hospitality chez Audemars Piguet, où elle dirige une équipe d’une vingtaine de personnes.

Laurence viendra partager avec nous son expérience d’ancienne championne de ski de fond et nous expliquer comment elle a relevé avec succès le défi de la réinsertion professionnelle d’une sportive d’élite. Me Ibarrola espère qu’elle pourra aussi faire quelques recommandations sur le type d’encadrement et de conseils juridiques dont elle a bénéficié ou qu’elle aurait aimé recevoir durant et après sa carrière sportive, notamment en relation avec la gestion de ses sponsors et de la préparation de sa retraite sportive.

Si vous souhaitez assister à cette soirée, prière de vous inscrire au moyen du lien Doodle suivant, en précisant si vous souhaitez rester à l’apéritif et au souper qui suivront l’intervention de Laurence : https://doodle.com/poll/d7mmxy9pafnmpxx6#table

La participation est gratuite, mais ouverte exclusivement aux membres de l’ASDS. Pour devenir membre de l’ASDS : https://www.asds.ch/demande-d-adhesion. Puis prendre contact avec Me Ibarrola (ibarrola@libra-law.ch).

Who’s Who Legal 2017: Libra law reconnue dans le domaine du sport

Me Jorge Ibarrola et Me Claude Ramoni sont reconnus par leurs pairs comme leaders en droit du sport dans l'édition 2017 de WWL.

Deux nouveaux visages à Libra Law

Depuis le mois d'août 2017, Me Fabien Cagneux, ancien conseiller auprès du TAS, et M. Sebastian Permain, juriste australien, ont rejoint Libra Law

Le TAS confirme la suspension imposée par l’ICF à S. Tarnovschi

Libra Law félicite la Fédération Internationale de Canoë (ICF) pour son succès dans l'affaire Sergei Tarnovschi, dont l'appel a été rejeté par le TAS, lequel a confirmé la suspension de 4 ans imposée par l'ICF à l’athlète. Voir le communiqué de presse du TAS ici.

Le TAS met un terme à l’affaire Trabzonspor

Libra Law félicite la Fédération Turque de Football pour son succès dans l'affaire Trabzonspor, dont l'appel a été rejeté par le TAS, lequel a confirmé la décision de l’UEFA, selon laquelle cette dernière n’avait pas la compétence d’imposer des sanctions domestiques résultant des affaires de matches truqués qui eurent lieu 2010-2011.

Who’s Who Legal 2017

Who’s who Legal 2017 reconnaît à son tour Libra Law comme une étude de premier plan en droit du sport.

 

Libra Law reconnue pour son expertise en droit du sport

Selon un sondage mené auprès de 6500 avocats actifs en Suisse, LIBRA LAW est reconnue parmi les sept meilleures Etudes suisses en droit du sport en obtenant cinq étoiles.

Cette note signifie que notre étude est particulièrement fréquemment recommandée par nos collègues et nos clients.

Jorge Ibarrola conférencier au Congrès organisé par l’Escuela Universitaria Real Madrid.

Dans le cadre du Congrès organisé par l'Escuela Universitaria Real Madrid, les auteurs du livre récemment publié  "La extinción del contrato del deportista en Europa y Latinoamérica" ont exposé le 16 février 2016 leurs contributions respectives. Jorge Ibarrola y a présenté son chapitre consacré à la résiliation du contrat de travail du sportif en droit suisse.

Libra law obtient un succès en mesures provisionnelles

Consulté par la Confédération asiatique de football, Libra law obtient le rejet des mesures provisionnelles introduites par le club Jeonbuk Hyundai Motors qui souhaitait réintégrer l'AFC Champions League 2017

Lire le communiqué de presse du TAS ici.

Yvan Henzer inaugure son blog

Yvan Henzer tient désormais un blog sur le sport et la politique dans le journal Le Temps.

Retrouvez le blog ici.

Jorge Ibarrola et Claude Ramoni sont chroniqueurs sur Rouge FM

Tous les mardis à 8h15, la station de radio Rouge FM donne la parole à des avocats dans le cadre de l'émission "A vos droits". Jorge Ibarrola et Claude Ramoni sont régulièrement invités pour présenter des sujets dans leur domaine de compétence

NEWS 2016

Libra Law vous souhaite de Joyeuses Fêtes

Libra Law félicite le Benfica pour sa victoire dans le conflit l’opposant au Real Madrid dans l’affaire portant sur le joueur Garay

Lire l'article ici

 

Nouvel associé

A compter du 1er octobre 2016, Libra Law accueille un troisième associé avec l'arrivée de Me Yvan Henzer